PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Aubin Minaku relâché en pleine nuit après une longue audition à l’auditorat militaire

Après une longue durée d’audition à l’auditorat militaire ce lundi 24 mars, Aubin Minaku, vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a finalement regagné son domicile en pleine nuit, mettant ainsi fin aux spéculations sur une éventuelle mise en détention préventive.C’est à 00h40 que l’ancien président de l’Assemblée nationale a quitté les locaux de l’auditorat militaire, situé dans la commune de Gombe. Cette deuxième audition a été encore plus longue que la première, c’est ce qui a d’ailleurs alimenté diverses rumeurs sur son sort.

La première convocation, qui concernait également Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, avait pour objectif « d’éclairer la justic sur des soupçons de contacts entre le parti de Joseph Kabila et le mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda. Si le PPRD a toujours nié ces allégations, les autorités congolaises ont jugé nécessaire d’interroger plusieurs cadres du parti.

À l’issue de cette première audition, une interdiction de sortie du territoire congolais avait été imposée aux membres du PPRD entendus par la justice. Cette mesure visait à garantir leur disponibilité pour les suites de l’enquête.

Notons que, si la libération d’Aubin Minaku a temporairement apaisé les tensions, la suite de l’enquête pourrait encore réserver des surprises.

De leur côté, les autorités congolaises semblent déterminées à faire la lumière sur toute connexion éventuelle entre des acteurs politiques et les groupes armés actifs dans l’est du pays.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires