La République démocratique du Congo s’est qualifiée ce jeudi 13 novembre au soir pour la finale des barrages africains de la Coupe du monde 2026, après sa victoire (0-1) contre le Cameroun. Un exploit rare pour les Léopards, qui n’avaient plus battu les Lions Indomptables dans un match à enjeu majeur depuis la CAN 1998.
Pour ce premier affrontement entre les deux sélections dans cette phase décisive, la rencontre est restée longtemps fermée et tendue. La délivrance est survenue dans les dernières secondes (90+1) : sur un corner, Chancel Mbemba, capitaine exemplaire, surgit dans la surface et propulse le ballon au fond des filets camerounais d’un plat du pied puissant. Un but précieux, symbole d’un rêve mondialiste encore bien vivant.
Plus tôt dans la soirée, le Nigeria avait validé son billet pour la finale en s’imposant 4-1 après prolongation face au Gabon, à Rabat.
Le vainqueur de cette finale affrontera ensuite le tournoi intercontinental de barrages, prévu en mars 2026. Deux nations, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie, y sont déjà qualifiées, en attendant les quatre équipes qui compléteront ce dernier passage vers la Coupe du monde en Amérique.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!