PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Bas-Uele : plus de 38 maisons de policiers incendiées après la mort de deux civils le 1er janvier

La tension est brutalement montée d’un cran dans le territoire d’Ango, dans la province du Bas-Uele, à la suite de l’inhumation de deux civils victimes de bavures policières. Les deux hommes avaient été mortellement atteints par des tirs d’éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dans la soirée du 1er janvier, alors que la population célébrait le passage à la nouvelle année.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.


En réaction à ces événements tragiques, des jeunes en colère ont incendié plus de trente-huit maisons appartenant à des policiers dans l’un des quartiers de la cité. Privés de leurs habitations, les agents sinistrés ont trouvé refuge dans un bâtiment précédemment mis à la disposition de l’administration territoriale par une organisation non gouvernementale, selon des sources locales.

Face à cette situation jugée préoccupante, une réunion d’urgence a été convoquée le samedi 3 janvier. À l’issue de cette rencontre, l’administrateur du territoire d’Ango, Alfred Kipa, a annoncé une série de mesures visant à prévenir la répétition de tels incidents et à rétablir durablement l’ordre public. Il a notamment assuré qu’un espace serait mis à la disposition des policiers afin de faciliter la reconstruction de nouvelles habitations.

En marge de cette réunion, l’autorité territoriale a indiqué que le calme semblait être revenu dans la cité après les funérailles des deux victimes, organisées dans la dignité. Un appui financier a également été accordé aux familles endeuillées, à la suite d’un plaidoyer mené auprès du gouverneur de la province du Bas-Uele.

Cependant, a déploré Alfred Kipa, des groupes de jeunes désœuvrés auraient profité de la situation pour s’attaquer systématiquement aux habitations des policiers, y compris celles appartenant au chef de groupement.

« Cinq maisons du chef de groupement ont été incendiées, ainsi que plusieurs autres logements de policiers absents. Nous avons décidé de renforcer les patrouilles afin de mettre un terme à cette barbarie perpétrée par quelques groupes de jeunes désœuvrés », a-t-il déclaré.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires