Face à la dégradation persistante de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la députée belge d’origine congolaise Lydia Mutyebele Ngoi, membre du Parti socialiste, a annoncé, ce mercredi 5 novembre, l’organisation d’une journée spéciale au Parlement belge consacrée à la situation dans le pays.
Au programme, une séance d’information au cours de laquelle l’ambassadeur de la RDC en Belgique et un professeur de l’Université de Kinshasa dresseront un état des lieux de la crise humanitaire et sécuritaire qui frappe la région depuis plusieurs décennies.
Cette initiative fait suite à une mobilisation de la diaspora congolaise à Bruxelles. Plusieurs dizaines de manifestants ont défilé mardi dans les rues de la capitale belge pour réclamer le retour de la paix et le retrait des forces rwandaises du territoire congolais. Drapés de drapeaux nationaux et dénonçant l’offensive du M23, ils ont également exhorté l’Union européenne à adopter des sanctions contre Kigali et les groupes armés actifs dans l’Est du pays.
« Il n’y aura pas de paix sans justice. Trente ans de conflit, c’est trop. Trente ans de souffrance, c’est trop », a déclaré Lydia Mutyebele Ngoi, présente lors de la manifestation.
Pour la députée, cette mobilisation illustre la détermination renouvelée de la diaspora congolaise à interpeller la communauté internationale face à une crise qui continue de faire des millions de victimes.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!