Dans un communiqué publié en ce jour, la structure annonce qu’une résolution importante sera votée mercredi 25 février 2026 au Parlement flamand, à Bruxelles, concernant la situation dramatique dans l’Est du pays.La séance plénière étant publique, la société civile appelle à une mobilisation massive de la communauté congolaise afin de soutenir cette initiative parlementaire avec dignité et détermination.
« Congolaises, Congolais, compatriotes de Belgique et d’Europe, une résolution importante sera votée mercredi prochain au Parlement flamand en lien avec la situation dramatique à l’Est de la RDC », peut-on lire dans le communiqué.
Cette mobilisation vise à rappeler la gravité de la situation sécuritaire, marquée par l’agression rwandaise et les violences perpétrées par l’AFC/M23, et à exprimer une solidarité indéfectible envers les populations victimes.
« Notre mobilisation se veut pacifique, respectueuse des institutions, forte, visible et unie. Il s’agit d’un moment historique où la diaspora congolaise peut démontrer sa maturité civique et son engagement pour la justice, la paix et la vérité. L’Est de la RDC nous concerne tous », a déclaré Mme Mélissa Zalo.
Elle ajoute : « Aujourd’hui, c’est l’Est. Demain, ce pourrait être toute la Nation. Mobilisons-nous. Unis, dignes et déterminés », en soulignant que la société civile de la diaspora congolaise reste engagée pour la paix et la souveraineté nationale.
Dans le cadre de cette mobilisation, les organisateurs invitent les participants, notamment à être présents en grand nombre lors de la séance plénière, de s’habiller aux couleurs nationales congolaises (bleu, rouge, jaune), munir de drapeaux et de drapelets de la RDC, porter des images et supports visuels illustrant les atrocités subies par les populations de l’Est et enfin, de faire preuve d’une présence citoyenne digne et responsable.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!