Dans un contexte sécuritaire toujours fragile à l’Est de la République démocratique du Congo, (RDC), la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a neutralisé, ce jeudi 22 janvier 2026, trois engins explosifs de fabrication artisanale à Loselose, dans le groupement Bolema, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces dispositifs seraient attribués aux rebelles présumés des Forces démocratiques alliées (ADF).
L’opération a été menée par les experts de l’UNMAS, la cellule spécialisée de la MONUSCO chargée du déminage et de la gestion des restes explosifs de guerre. Selon des sources locales, l’intervention s’est déroulée sans incident.
Contacté par la rédaction, Kasereka Kalungo, coordonnateur de la Société civile du Congo dans le groupement Bolema, a salué une action qui a permis d’écarter une menace sérieuse pesant sur les populations locales. Il a, par ailleurs, appelé les habitants à faire preuve d’une extrême vigilance et à ne jamais manipuler d’objets suspects.
De leur côté, les autorités administratives locales, en collaboration avec les structures citoyennes, exhortent les riverains à signaler immédiatement tout matériel inhabituel aux services de sécurité ou aux équipes spécialisées présentes sur le terrain. Les engins explosifs avaient été repérés dès le mardi 20 janvier grâce à la vigilance des habitants, qui ont alerté les autorités compétentes.
Cette opération illustre l’importance de la coopération entre les communautés locales et les forces de sécurité dans la prévention des drames humains, dans une région encore durement éprouvée par l’insécurité.
Grâce MAUA

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!