Un nouveau signal en faveur d’un retour progressif à la paix dans l’Est de la RDC. Plus de quarante ex-combattants ayant quitté les rangs du M23/RDF ont officiellement réintégré les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu. Ils ont été présentés, ce jeudi 6 novembre à Beni, au vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa.
Selon le journaliste Daniel Michombero, qui rapporte l’information sur son compte X, ces hommes affirment avoir été initialement enrôlés de force par la rébellion, alors qu’ils servaient déjà au sein de l’armée congolaise. Ils disent avoir répondu à l’appel lancé par les FARDC en faveur du retour des militaires enrôlés contre leur gré. « Nous avons saisi l’occasion dès qu’elle s’est présentée », témoigne l’un d’eux.
Un autre ex-combattant évoque un climat de lassitude dans les rangs insurgés. « D’autres attendent encore une opportunité pour quitter cette rébellion qui divise et où beaucoup meurent », confie-t-il.
Ces nouvelles défections s’ajoutent à celles enregistrées ces derniers mois, dans un contexte où une partie du Nord-Kivu reste sous pression de la coalition AFC-M23, soutenue par le Rwanda. Un mouvement qui, s’il se confirme, pourrait favoriser un apaisement progressif dans une région meurtrie par plus d’une décennie de violences.
KAYEMBE MG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!