Une peine de réclusion à perpétuité a été requise ce mardi 18 novembre contre Honorine Porsche, présumée braqueuse d’une agence bancaire à Kinshasa, pour « association de malfaiteurs ». L’audience s’est tenue devant le tribunal militaire de garnison de Gombe, siégeant en chambre foraine au Camp Lufungula, dans la capitale congolaise, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Le magistrat du parquet militaire a demandé au tribunal de « déclarer la prévenue coupable des faits qui lui sont reprochés et de la condamner à la servitude pénale à perpétuité pour association de malfaiteurs ».
En marge de l’audience, Rawbank, victime du cambriolage de son agence de Victoire, a contesté la thèse de la défense selon laquelle la prévenue souffrirait d’une dépression. Selon la banque, Honorine Porsche jouissait pleinement de ses facultés intellectuelles au moment des faits.
L’avocat de Rawbank a précisé que « la prévenue invoquait sa propre turpitude et prétendait bénéficier de causes de non-imputabilité, mais que, selon le droit congolais, la dépression ne constitue pas une telle cause. En droit français, elle ne peut être retenue comme cause d’irresponsabilité pénale que si trois conditions sont réunies : elle doit abolir totalement le discernement de l’auteur, être instantanée au moment des faits et ne pas être circonstancielle ou occasionnelle. Or, Honorine Porsche est apparue lucide et cohérente dans ses déclarations, détaillant les circonstances ayant conduit à son acte ».
Il convient de rappeler que, le jeudi 16 octobre dernier, des hommes armés avaient fait irruption dans la Rawbank de la Place Victoire, tirant des coups de sommation et semant la panique dans le quartier. Selon un bilan provisoire officiel, tous les assaillants avaient été arrêtés et placés en détention au camp militaire Lieutenant Kokolo, tandis que les otages avaient été libérés sains et saufs.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!