PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

Braquage à la Rawbank : une guichetière remet plus de 10 mille dollars par crainte d’être tuée

Devant le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe, une guichetière de la Rawbank a raconté avoir cédé, sous la menace d’une arme, plus de 10.000 dollars et 28 millions de francs congolais à la braqueuse présumée de l’agence Victoire. Le procès de ce spectaculaire braquage, survenu mi-octobre à Kinshasa, se poursuit avec plusieurs accusés, dont deux policiers.

Lors de l'audience sur le braquage survenu à la Rawbank sur la place Victoire,  le 16 octobre 2025,  au  tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, jeudi 30 octobre. Crédit photo ACP
Lors de l'audience sur le braquage survenu à la Rawbank sur la place Victoire, le 16 octobre 2025, au tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, jeudi 30 octobre. Crédit photo ACP

Poursuivant l’examen de l’affaire du braquage survenu à la Rawbank Victoire, une employée de la banque a déclaré, jeudi 30 octobre, avoir remis 10.500 dollars américains et 28 millions de francs congolais à l’auteure présumée du vol, Honorine Porsche Mukuna Onake, par crainte pour sa vie. Ce témoignage a été livré devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine au camp Lufungula, dans le nord de la capitale, rapporte l’Agence congolaise de presse.

« C’est par peur que je lui ai remis l’argent, parce que j’avais vu la mort devant moi. Elle m’a dit : “Tu veux mourir ? Sinon, donne l’argent.” J’ai alors mis 10.500 dollars et 28 millions de francs congolais dans son sac », a relaté Bénédicte Tshioba, guichetière à la Rawbank, en service le 16 octobre, jour du braquage.

La témoin a précisé que les billets remis étaient essentiellement de petites coupures de 10.000, 20.000 et 50 francs. « C’était la première fois que je voyais cette dame. Je ne la connaissais pas. C’est au camp Kokolo que j’ai enfin bien vu son visage, car pendant le braquage, elle portait une cagoule », a-t-elle ajouté.

Depuis quelques jours, la principale accusée, Honorine Porsche Mukuna Onake, de nationalité allemande, a plaidé coupable. Elle a reconnu avoir tenté de s’emparer de l’argent de la banque, invoquant la « misère sociale » qu’elle dit traverser avec sa famille. Elle a toutefois soutenu que le butin aurait été emporté par des éléments de la police arrivés sur les lieux après le braquage.

Cette affaire remonte au 16 octobre 2025, date du braquage commis à la Place Victoire. Sept personnes sont poursuivies, dont deux en fuite. À l’égard de ces dernières, nommées Kapi et Benjamin, le tribunal a retenu le défaut conformément aux articles 324, 326 et 327 du Code judiciaire militaire.

À la barre figurent notamment Honorine Porsche Mukuna Onake, présentée par l’accusation comme le cerveau présumé du braquage, ainsi que deux policiers et deux agents d’une société de gardiennage.

Les prévenus répondent aux noms de : commissaire adjoint Molo Likombi César, sous-commissaire principal Kashama Anderson, Katompa Bukasa, Honorine Porsche Mukuna Onake, Kingambo Wa Kingambo Nordin, Benjamin (en fuite) et Madame Kapi (en fuite). Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol à main armée et terrorisme.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires