PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Bruxelles : Félix Tshisekedi décore « Monsieur Congo » de l’ordre national des héros Kabila-Lumumba
Lors de la cérémonie de la décoration par le président Félix Tshisekedi du « Monsieur Congo » de l’ordre national des héros Kabila-Lumumba, à Bruxelles en Belgique, mercredi 01 octobre 2025. Crédit photo Cellulecom présidence de la République.
ACTUALITÉ

Bruxelles : Félix Tshisekedi décore « Monsieur Congo » de l’ordre national des héros Kabila-Lumumba

Dans le cadre d’une tournée officielle entamée fin septembre, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décoré, ce mercredi 1er octobre 2025, à la salle de banquet de l’ambassade de la RDC à Bruxelles, l’inspecteur de police belge à la retraite Patrick Boenders, affectueusement surnommé « Monsieur Congo ». Il a été élevé au grade d’officier dans l’ordre national des héros Kabila-Lumumba, selon la cellule de communication de la présidence.

Cette distinction, conférée par ordonnance présidentielle signée le 18 septembre, salue le rôle déterminant joué par Patrick Boenders lors des manifestations de la communauté congolaise en Belgique. L’ancien policier s’était distingué par son engagement à garantir la sécurité des participants et à faciliter l’organisation des rassemblements de la diaspora congolaise.

La cérémonie, présidée par le chef de l’État en sa qualité de grand chancelier des ordres nationaux, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités congolaises et belges.

« En vous décernant cette distinction, la République démocratique du Congo exprime sa gratitude, non seulement à un homme de mérite, mais aussi, à travers vous, au peuple belge pour l’amitié et la solidarité constamment manifestées à l’égard de notre communauté », a déclaré Félix Tshisekedi. Le président a également souhaité que ce geste symbolique contribue à renforcer les liens de coopération et de fraternité entre la RDC et la Belgique.

Ému, le récipiendaire de 69 ans a exprimé sa reconnaissance :
« J’ai travaillé avec de nombreuses communautés africaines, mais c’est avec la vôtre que j’ai noué les relations les plus étroites, tant professionnelles qu’humaines. Elles m’ont permis d’exercer ma fonction avec respect et considération pour votre grand pays », a témoigné Patrick Boenders.

La même note officielle indique également que la remise de cette médaille revêt une double portée : elle honore les actions exemplaires de l’ancien inspecteur belge et symbolise la reconnaissance de la RDC envers ceux qui œuvrent au bien-être de ses citoyens à l’étranger.


Gloire MALUMBA.K

Mercredi 1 octobre 2025 à 22:31

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.