PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Bruxelles – Félix Tshisekedi salue le soutien de 250 millions de dollars de la Banque mondiale pour Inga 3

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a salué, ce jeudi 8 octobre à Bruxelles, l’approbation par la Banque mondiale d’un crédit de 250 millions de dollars américains destiné au financement du projet hydroélectrique Inga 3, selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 Cette annonce fait suite à un échange entre le chef de l’État congolais et le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajaypal Singh Banga, en marge du Sommet international sur le développement. Ce financement représente la première tranche d’un programme d’un milliard de dollars consacré à la relance du mégaprojet Inga 3, destiné à faire de la RDC un acteur clé de la transition énergétique en Afrique.


Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers l’institution de Bretton Woods, soulignant que cette décision du Conseil d’administration de la Banque mondiale, au titre de l’Association internationale de développement (IDA), constitue « un signal fort de confiance envers le peuple congolais et envers notre vision d’un développement énergétique durable, inclusif et à fort impact régional ».

Par ailleurs, le président congolais a également salué la nouvelle approche « par étapes » adoptée par la Banque mondiale, qui garantit la viabilité technique, environnementale et sociale du projet, tout en plaçant les communautés locales « au cœur de la première phase ».

Inscrit parmi les priorités du programme de développement de Félix Tshisekedi, Inga 3 s’inscrit dans la vision d’un partenariat stratégique visant à transformer la RDC en un pôle énergétique majeur, capable de répondre à la demande nationale et d’exporter une énergie propre et compétitive vers les pays voisins.

Lors du Sommet international de Bruxelles, le président congolais a enfin appelé à renforcer les partenariats public-privé autour des grands projets structurants, sur la base « de l’équité et du bénéfice mutuel ».


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires