Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’appel à la paix et de la main tendue du président congolais adressée directement au chef de l’État rwandais présent dans la salle, visant à trouver une issue pacifique à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes les deux seuls capables de mettre fin à cette escalade », a déclaré le Chef de l’État, rappelant que, depuis son élection en 2018, il n’a jamais nourri d’intentions belliqueuses à l’égard d’aucun de ses voisins.
S’adressant directement au président rwandais, il a ajouté : « Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main, afin que nous fassions la paix des braves. Cela exige que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a déjà fait trop de victimes ; nous les comptons par millions depuis des années. »
Le président congolais a poursuivi : « L’histoire nous jugera. Il est temps d’arrêter et de nous tourner vers la paix et le développement. »
Dans ce même contexte, Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude au président sud-africain, Cyril Ramaphosa, rappelant le sacrifice de plusieurs éléments tombés au front en RDC. « Cela nous oblige à rester profondément reconnaissants envers l’Afrique du Sud et d’autres républiques sœurs, telles que la Tanzanie et le Malawi », a-t-il souligné.
« Mais je crois que l’Afrique doit aujourd’hui tourner la page. Prenons simplement le courage de nous regarder en face, de dire ce qui ne va pas et de prendre les bonnes décisions pour nos populations », a conclu le président congolais.
Profitant de l’occasion, le Chef de l’État a également dans allocution abordé d’autres sujets majeurs, notamment les questions économiques et les défis du développement durable en Afrique, rapporte la même source.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!