PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Bruxelles – Le Rwanda rejette et qualifie de « cinéma politique » la main tendue de Tshisekedi

Dans un contexte de tensions persistantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a qualifié de « cinéma politique » la main tendue formulée par le président congolais Félix Tshisekedi à son homologue rwandais, Paul Kagame, rapporte la radio Okapi.

Paul Kagame, président de la République du Rwanda, tenant en main une arme. Image d'illustration.
Paul Kagame, président de la République du Rwanda, tenant en main une arme. Image d'illustration.

« Il ne s’agit pas d’une véritable main tendue, mais plutôt d’un cinéma politique grotesque », a déclaré jeudi 9 octobre Olivier Nduhungirehe, réagissant à l’appel lancé la veille à Bruxelles par Félix Tshisekedi. Selon le chef de la diplomatie rwandaise, ni le lieu ni le moment n’étaient appropriés pour cette « charge contre le Rwanda ».

Il convient de rappeler que, le président congolais avait lancé un appel solennel à Paul Kagame pour mettre fin aux tensions entre leurs deux pays et œuvrer ensemble à la paix et au développement dans la région des Grands Lacs. Cet appel a été prononcé jeudi 9 octobre lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisée par l’Union européenne à Bruxelles.

Depuis la tribune du forum, Félix Tshisekedi a adopté un ton pacifique, invitant au dialogue. Il a exhorté Paul Kagame à « embrasser le chemin du dialogue » et à « placer la paix au-dessus des divergences ».

« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, afin que nous fassions la paix des braves. Cela implique que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, de cesser cette escalade qui a déjà causé trop de morts », a affirmé le président congolais devant un parterre de chefs d’État et de partenaires venus des États-Unis et du Qatar.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires