PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

CULTURES

Bruxelles : « Rumba Royale », un hommage vibrant à la rumba congolaise, Fally Ipupa en tête d'affiche

Il s’agit d’une véritable fierté pour la culture congolaise. Le film Rumba Royale, avec le musicien congolais Fally Ipupa en tête d’affiche, a été projeté en avant-première ce mercredi 10 décembre à l’Auditorium 2000 de Bruxelles, en présence de la star de la rumba. Le long-métrage plonge les spectateurs dans le Léopoldville des années 1950-1960, une ville bouillonnante, portée par des nuits électrisantes rythmées par la rumba et par les mouvements de résistance face à la colonisation.

Lors de la projection du film. « Rumba royale »
Lors de la projection du film. « Rumba royale »


Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse, le film, coréalisé par Yohane Dean Lengol et Hamed Mobasser, bénéficie également de la participation de Cécile Djunga, humoriste et directrice du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, ainsi que de celle de Patrick Ramses Tshikangu.

« J’ai transmis des morceaux historiques avec lesquels j’ai grandi aux jeunes musiciens du film afin qu’ils s’en inspirent. Ils ont ensuite composé des titres spécialement pour l’orchestre », explique le coréalisateur Yohane Dean Lengol. Et d’ajouter : « Je voulais que cette musique soit célébrée dignement à l’écran. »

Le film raconte l’histoire de Daniel, incarné par Fally Ipupa dans son tout premier rôle au cinéma. Photographe dans un club très prisé de la capitale congolaise, il immortalise les nuits les plus animées. Mais lorsque sa petite amie est retrouvée morte, il devient le principal suspect et doit affronter un système colonial oppressant pour prouver son innocence.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires