PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Burundi : le gouvernement apporte une bouffée d’espoir aux réfugiés congolais fuyant les hostilités à l’Est

Au nom du gouvernement congolais, le ministre délégué à la Francophonie et à la Diaspora, Crispin Mbadu, a parcouru plus de 350 km, de Bujumbura à Rutana, pour rencontrer les réfugiés congolais ayant fui les violences persistantes dans l’Est de la RDC. Lors de cette mission humanitaire, il a distribué des vivres et des non-vivres, et remis à l’ambassadeur de la RDC au Burundi une autorisation officielle permettant l’ouverture d’écoles au programme d’éducation congolaise dans tous les camps, garantissant ainsi la continuité scolaire des enfants réfugiés.

Le  ministre délégué à la Francophonie et à la Diaspora, Crispin Mbadu, à Burundi.
Le ministre délégué à la Francophonie et à la Diaspora, Crispin Mbadu, à Burundi.


Une remise symbolique de cette cargaison importante de biens de première nécessité, portant le label RDC, a été effectuée aux agences des Nations unies, notamment au HCR, chargé de la gestion des camps, conformément au protocole signé entre les deux pays. Cette aide répond directement aux besoins exprimés par le HCR pour améliorer les conditions de vie des réfugiés.

Crispin Mbadu a également visité deux camps, portant un message d’espoir et de soutien aux familles déplacées. Cette mission fait suite à celle de la Première Dame et du FONAREV, témoignant de l’engagement renforcé de Kinshasa envers ses ressortissants réfugiés au Burundi.

Des députés du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont accompagné la délégation, la majorité des réfugiés étant originaires de ces provinces où les affrontements ont provoqué des déplacements massifs.

Selon les autorités burundaises et congolaises, près de 100 000 réfugiés sont actuellement accueillis au Burundi, répartis dans six camps et quatre centres de transit. Ils proviennent principalement d’Uvira, Walungu, Bukavu, Sake, Minova et Goma, des zones durement touchées par les combats.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires