D’après la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), il ressort que les cas de meurtres deviennent de plus en plus récurrents ces derniers temps dans cette ville à vocation commerciale. Les assaillants ciblent généralement les conducteurs de motos neuves, qu’ils abattent par balles avant de s’emparer de leurs engins et de disparaître dans la nature.
Cette situation sécuritaire préoccupe tant les autorités à tous les niveaux que la population locale. Le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) tire la sonnette d’alarme, faisant état de 92 personnes tuées par balles au cours de l’année écoulée à Butembo et dans ses environs, un bilan qualifié d’alarmant. À l’issue de cette importante réunion, précise la même source, le gouverneur de province envisage de s’entretenir avec les représentants des Wazalendo ainsi qu’avec différents groupes de pression.
Il convient de rappeler que, quatre jours auparavant, deux groupes de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) se sont affrontés aux périphéries de la ville de Butembo, provoquant une vive panique au sein de la population à la suite de détonations d’armes lourdes.
À l’issue de ces concertations, conclue la même source, des mesures strictes seront prises afin de limiter la libre circulation des armes en ville et de renforcer les patrouilles de sécurité, la cité étant déjà infiltrée par des hors-la-loi. Ces derniers opèrent généralement entre 19 h et 20 h, au moment où la population regagne ses domiciles.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!