PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SPORTS

CAN 2025 : « Les statistiques entre la RDC et l’Algérie sont anciennes », assure Sébastien Desabre

À la veille du huitième de finale très attendu de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 entre la République démocratique du Congo et l’Algérie, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a affiché un discours clair et assumé : la qualification est la seule option envisageable. Le technicien français s’est exprimé ce lundi 5 janvier 2026 lors de la conférence de presse d’avant-match tenue à Rabat, au Maroc, apprend-on d'une dépêche de l’Agence congolaise de presse.

Sébastien Desarbre, sélectionneur national des Léopards de la RDC avec l'avant-centre congolais, Cédric Bakambu, lors d'une conférence de presse d'avant match prévu mardi 06 janvier 2026, entre la RDC et l'Algérie.
Sébastien Desarbre, sélectionneur national des Léopards de la RDC avec l'avant-centre congolais, Cédric Bakambu, lors d'une conférence de presse d'avant match prévu mardi 06 janvier 2026, entre la RDC et l'Algérie.


« Pour demain, l’option reste la qualification de la RDC face à l’Algérie », a martelé Desabre, pleinement conscient de l’enjeu de cette rencontre programmée le mardi 06 janvier 2026, au stade Prince Moulay Al Hassan.

Entrée dans sa phase à élimination directe, la CAN ne laisse désormais aucune place à l’erreur. Un contexte que le sélectionneur congolais dit aborder avec sérénité et détermination. « Nous rentrons dans une étape décisive. Nous sommes concentrés sur le présent. On continue de travailler comme d’habitude et, avec mes joueurs, nous aimons aussi la pression », a-t-il expliqué.

Souvent interrogé sur l’historique défavorable de la RDC face aux Fennecs, Sébastien Desabre a tenu à relativiser ces données. « Les statistiques entre la RDC et l’Algérie sont anciennes. Nous sommes surtout conscients de la tâche qui nous attend. C’est un match à fort enjeu », a-t-il précisé, refusant de se laisser influencer par le passé.

Le sélectionneur est également revenu sur la situation de Noah Sadiki, jeune milieu de terrain récemment convoqué avec les Léopards. « Il enchaîne des matches avec son club. Il découvre encore le niveau international et doit s’adapter à nos principes de jeu. C’est un joueur joyeux, humble et travailleur, avec un réel potentiel », a-t-il souligné.

Présent en conférence de presse aux côtés de son entraîneur, l’attaquant Cédric Bakambu a, lui aussi, mesuré l’importance du rendez-vous. « L’Algérie est un adversaire coriace. Ce sont ce genre de matches qu’il faut gagner pour continuer à progresser. C’est une belle vitrine, mais l’essentiel reste notre évolution collective », a-t-il déclaré.

Confiant, l’avant-centre des Léopards a conclu en rassurant sur l’état d’esprit du groupe : « L’équipe va bien. Nous nous préparons sérieusement depuis plusieurs jours et nous allons livrer un grand match face à l’Algérie ».


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires