SPORTS
CAN Féminine 2025 : Les Léopards dames de la RDC éliminées après une deuxième défaite face au Maroc (4-2)
Treize ans après leur dernière apparition à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, les Léopards dames de la République démocratique du Congo voient leur aventure marocaine s’achever prématurément. Battues mercredi soir par les Lionnes de l’Atlas (4-2) au stade Olympique de Rabat, les Congolaises concèdent leur deuxième revers en autant de rencontres, synonyme d’élimination avant même la dernière journée du groupe.
Et pourtant, les débuts étaient prometteurs. Bien en place tactiquement, les joueuses de la sélectionneure Happy Kadima avaient choisi de resserrer les lignes et de laisser venir leurs adversaires. Une stratégie payante dès la 6e minute : Merveille Kanjinga, de retour de suspension, ouvrait le score sur une contre-attaque éclair, bien servie par Naomie Kaba Kaba. Son tir croisé laissait Khadija Er-Emichi sans réaction. L’attaquante du PSG sonnait ainsi la révolte congolaise.
Pendant une bonne demi-heure, les Léopards dames ont su contenir les velléités marocaines. En neutralisant les circuits de passes habituels des Lionnes et en fermant les espaces entre les lignes, elles ont bousculé le collectif bien huilé du Maroc. Mais à la 25e minute, Ibtissam Jraidi, omniprésente dans les airs, remettait les siennes dans le match en déviant un centre tendu repris par Ghizlane Chebbak pour l’égalisation.
Le duo Jraidi–Chebbak allait encore frapper avant la pause. Sur un nouveau centre venu de la droite, mal capté par Fideline Ngoy, Chebbak surgissait pour inscrire un doublé et donner l’avantage aux siennes (2-1, 43e).
Au retour des vestiaires, le rythme baissait d’un cran. La RDC, loin de renoncer, se montrait plus entreprenante. À la 70e minute, Flavine Mawete, entrée en jeu quelques instants plus tôt, redonnait espoir à ses coéquipières grâce à une belle percée conclue avec sang-froid (2-2).
Mais l’accalmie fut de courte durée. Six minutes plus tard, Chebbak, encore elle, venait conclure un centre à ras de terre pour signer un triplé retentissant (3-2, 76e). Et en toute fin de match, un penalty transformé par Fatima Mrabet, après une faute de Bénie Kubiena, scellait définitivement le sort des Congolaises (4-2, 86e).
Avec zéro point au compteur, deux défaites, six buts encaissés pour seulement deux marqués, les Léopards dames n’ont plus d’espoir de qualification. Dernières de leur groupe avec une différence de buts de -4, elles affronteront les Copper Queens de Zambie samedi 12 juillet à Mohammédia, pour l’honneur.
Malgré l’élimination, cette campagne marocaine aura permis de révéler des talents, à l’image de Kanjinga ou Mawete, et d’esquisser les contours d’un projet en devenir. Pour que cette CAN ne reste pas sans lendemain, il faudra désormais bâtir sur ces promesses.
Gloire MALUMBA.K