SPORTS
CHAN 2024 : Pas de stage en Algérie pour les Léopards locaux, la préparation se poursuit à Kinshasa
Coup de théâtre dans la préparation des Léopards locaux. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé, ce samedi 19 juillet, l’annulation du stage prévu en Algérie, suite à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Dans un communiqué signé par Innocent Kibundulu Kazadi, secrétaire général du Comité de normalisation, la FECOFA présente ses excuses aux partenaires concernés, notamment à la Fédération algérienne de football, évoquant un « désagrément indépendant de sa volonté ».
« Au regard de la récente décision du TAS, le stage prévu en Algérie est annulé », indique le document officiel.
Les Léopards locaux poursuivront donc leur préparation à Kinshasa, sous la direction du sélectionneur Otis Ngoma Kondi. Le stage, maintenu aux mêmes dates, du 16 au 30 juillet, comprendra notamment deux matchs amicaux face aux Diables rouges locaux du Congo-Brazzaville, adversaire régional bien connu.
Trente-six joueurs ont été présélectionnés pour cette phase finale de préparation, mêlant jeunes espoirs et cadres du championnat national.
La République démocratique du Congo fera son entrée dans le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui se tiendra du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Le 3 août à Nairobi, les Léopards affronteront le pays hôte lors d’un match inaugural à forte portée symbolique.
Gloire MALUMBA.K