SPORTS
CHAN 2024 : le gouvernement congolais promet une prime aux Léopards A’ en cas de victoire face à l’Angola
En amont du match crucial contre l’Angola, le gouvernement de la RDC s’est engagé à verser une prime, assortie de « plusieurs autres surprises », aux Léopards A’ en cas de succès, a déclaré mardi le ministre des sports Didier Budimbu lors de sa visite au stage de l’équipe au Kenya.
À la veille du match décisif contre les Palancas Negras d’Angola, comptant pour la troisième journée de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’une prime serait accordée aux Léopards A’, assortie de « plusieurs autres surprises » en cas de victoire.
L’annonce a été faite, ce mardi 13 août, par le ministre des sports, Didier Budimbu, lors d’une visite surprise à la sélection locale en stage au Kenya, l’un des pays hôtes de cette huitième édition.
Lors de l'accueil du ministre Didier Budimbu, par les Léopards locaux, au Kenya, mardi 13 août 2025.
« Le gouvernement que dirige la Première ministre Judith Suminwa a mis toutes les batteries en marche pour vos primes de match. Ma présence ici est la preuve que le gouvernement est à vos côtés et vous apporte la motivation nécessaire pour aller au bout de cette aventure. De belles surprises vous attendent encore en cas de victoire finale », a-t-il affirmé.
Le ministre a également exhorté les joueurs d’Otis Ngoma à offrir « du beau spectacle » et à « donner du plaisir aux Congolais » qui les soutiennent à Nairobi comme ailleurs. « Faites le boulot sur le terrain, nous ferons le reste », a-t-il lancé.
Partageant un repas avec la délégation, Didier Budimbu a rappelé le soutien du président de la République et de l’ensemble des Congolais. Il a invité les Léopards à rééditer la performance réalisée face à la Zambie, afin de se rapprocher d’une qualification pour les quarts de finale.
Gloire MALUMBA.K