PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

MINES

CIRGL : « Les richesses minérales doivent être un facteur de paix et de prospérité », affirme Louis Watum

Le ministre congolais des Mines, Louis Watum Kabamba, a affirmé lors de la 9ᵉ Réunion des ministres des Mines de la CIRGL que la RDC souhaite faire des ressources naturelles de la région des Grands Lacs un moteur de paix, de stabilité et de prospérité partagée, tout en luttant contre l’exploitation illégale et la contrebande des minerais.

Le ministre des Mines Louis Watum, entouré, lors de l'ouverture de la 9ᵉ Réunion des ministres en charge des Mines des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à Kinshasa.
Le ministre des Mines Louis Watum, entouré, lors de l'ouverture de la 9ᵉ Réunion des ministres en charge des Mines des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à Kinshasa.

En marge de la 9ᵉ Réunion des ministres en charge des Mines des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre congolais des Mines, Louis Watum Kabamba, a réaffirmé, mardi 11 novembre à Kinshasa, la volonté de la République démocratique du Congo (RDC) de faire des ressources naturelles de la région un levier de paix, de stabilité et de prospérité partagée, plutôt qu’une source de conflits, apprend-on d'une dépêche de la cellule de communication du ministère.

Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la région des Grands Lacs », cette rencontre stratégique, organisée en prélude au Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL prévu le 15 novembre prochain à Kinshasa, a permis d’aborder les enjeux liés à la gouvernance et à la valorisation durable des ressources naturelles, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère.

Lors de son intervention, Louis Watum Kabamba a présenté les axes prioritaires que la RDC entend promouvoir durant sa présidence de la Conférence des ministres des Mines de la CIRGL. Parmi ces priorités figurent l’accélération de la mise en œuvre des six outils de l’Initiative régionale contre l’exploitation illégale des ressources naturelles (IRRN) et la création d’une base de données régionale sur les flux de minerais.

Le ministre a également évoqué l’opérationnalisation du laboratoire régional Fingerprint AFP, dédié à l’authentification scientifique de l’origine des minerais, ainsi que le renforcement de la coopération entre les États membres pour lutter contre la contrebande et la criminalité minière. Il a insisté sur la mobilisation des partenaires techniques et financiers afin de promouvoir la digitalisation et d’assurer une gouvernance plus transparente du secteur minier.

Présidée par le ministre brazzavillois de l’Industrie minière et de la Géologie, cette réunion a rassemblé les ministres des Mines des pays membres de la CIRGL dans une dynamique commune visant à faire du secteur minier un pilier du développement durable, de la transparence et de la stabilité dans la région.

Il convient de rappeler que les travaux ont été ouverts par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, représentant la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni. La prochaine étape interviendra le 15 novembre 2025 à Kinshasa, avec la tenue du Sommet des chefs d’État de la CIRGL, au cours duquel seront adoptées les grandes orientations politiques régionales pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles au service de la paix.

KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires