PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Carnage à Komanda : un député national appelle les groupes armés à déposer les armes et à se repentir
Les éléments des ADF
ACTUALITÉ

Carnage à Komanda : un député national appelle les groupes armés à déposer les armes et à se repentir

Au lendemain du massacre de 43 civils attribué aux ADF à Komanda, le député national Daniel Furaha Uma a lancé un appel solennel aux groupes armés actifs en Ituri. Dans une lettre ouverte, il les exhorte à renoncer à la violence, à quitter la brousse et à se repentir.

Le parlementaire pointe leur responsabilité directe dans le cycle de violences qui dévaste la province. « Le sang crie. La justice vous attend. Si vous échappez à celle des hommes, vous n’échapperez ni à la justice divine, ni au jugement de l’Histoire », prévient-il.

Dans sa correspondance, Daniel Uma qualifie les chefs de groupes armés de « bourreaux de leurs propres frères et sœurs », dénonçant des exactions qui ont plongé d’innombrables familles dans le deuil.

À cette même adresse, l'élu national interpelle également ceux qu’il accuse de soutenir ces violences dans l’ombre : politiciens, chefs coutumiers, opérateurs économiques. « Votre silence vous rend complices », dénonce-t-il.

Face aux villages incendiés, aux écoles détruites et aux lieux de culte profanés, Daniel Uma rejette toute prétention à un combat légitime. « Ce n’est pas une guerre. Vous n’êtes ni résistants, ni libérateurs. Vous êtes des criminels », tranche-t-il.


Gloire MALUMBA.K

Mercredi 30 juillet 2025 à 10:50

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.