POLITIQUE
C’est aussi sous Tshisekedi : « la DGM détient les passeports de mes enfants de moins de 4 ans » (Francine Muyumba)
Sur la ligne de dénonciation d'un régime où les dérives dictatoriales sont perceptibles, la sénatrice proche de Joseph Kabila, Francine Muyumba, a fait savoir que la Direction générale de la Migration (DGM) a confisqué les passeports diplomatiques de ses enfants âgés d'au moins 4 ans et de son époux à l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa.
«La DGM doit mettre fin à la terreur dans les aéroports et ailleurs. Elle détient également les passeports diplomatiques de mes enfants de moins de 4 ans ainsi que celui de mon époux, confisqués à l’aéroport de Ndjili depuis plus de trois mois», a-t-elle écrit sur X.
Elle a également laissé lire que le renouvellement de son passeport diplomatique a été refusé depuis plus d’une année, en violation flagrante, selon elle, des lois de la RDC.
Face à cette situation Francine Muyumba lance que ces abus prendront sûrement fin, car le Congo, dit-elle, est un bien commun.
D’après la loi congolaise, les anciens parlementaires, ainsi que leurs familles, ont droit à un passeport diplomatique à vie. De même pour des d’ambassadeurs.
La dénonciation de Francine Muyumba fait rappeler la position de son président d’idéologie politique, Joseph Kabila, qui venait de pondre des critiques contre le régime Tshisekedi, qu’il a qualifié dans une interview de tyrannique.
Docta-dis-sam