Réunissant les diplomates dans un contexte marqué par la recrudescence des massacres dans l’Est du pays, le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko, accompagné du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et de la Vice-Ministre des Affaires Étrangères, Noella Ayeganagato, a présidé une adresse du gouvernement congolais aux membres du Corps Diplomatique accrédités en RDC.
Au nom du gouvernement, le Ministre Ngefa a dénoncé la violation de l’Accord de Washington, soulignant les attaques du M23 et des forces rwandaises dans la plaine de la Ruzizi et l’occupation de la ville d’Uvira, qui ont entraîné de graves conséquences humanitaires. Il a réaffirmé la détermination de la RDC à défendre sa souveraineté et appelé la communauté internationale à condamner fermement ces attaques, tout en exigeant le retrait immédiat des troupes du M23 et rwandaises, et à soutenir la réponse humanitaire en faveur des populations affectées.
Cette déclaration survient 78 heures après la prise de la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu, qui est tombée sans combat sous le contrôle du M23, appuyé selon Kinshasa par l’armée rwandaise. Plusieurs témoins ont signalé la présence visible de combattants dans les principales artères de la cité, tandis que certains groupes se dirigeaient vers Kavinvira, à la frontière burundaise.
À l’aube, Uvira était encore tenue par les Forces armées de la RDC (FARDC), selon le gouverneur Jean-Jacques Purusi et des notables locaux, qui décrivaient une reprise progressive des activités. Mais d’après des sources sécuritaires, l’armée congolaise s’était en réalité repliée la veille vers Swima, Makobola et Baraka, dans le territoire de Fizi. Les autorités provinciales n’avaient pas encore communiqué officiellement en fin de journée.
Cette prise rapide d’Uvira marque un tournant dans les tensions au Sud-Kivu, après une accalmie relative dans la matinée et alors même que le gouverneur avait démenti, la veille, les rumeurs annonçant l’entrée du M23 dans la ville. Depuis la chute de Bukavu, en début d’année, Uvira accueillait provisoirement les institutions provinciales.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!