La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé, lundi 29 décembre 2025, les violations de l’Accord de Washington et de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, consécutives notamment à l’attaque de la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda. Ces violations ont entraîné de lourdes conséquences humanitaires, avec plus de 500 000 personnes déplacées, a-t-elle indiqué.
La cheffe de la diplomatie congolaise s’exprimait à l’issue de la 1321ᵉ réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). À cette occasion, elle a appelé l’organisation continentale à dépasser la simple retenue face à l’escalade persistante de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par l’Agence congolaise de presse (ACP).
Dans ce communiqué, le ministère précise que Thérèse Kayikwamba Wagner a exhorté le CPS à assumer pleinement ses responsabilités, notamment par l’imposition de sanctions, la protection effective des civils, la garantie d’un accès humanitaire sans entrave, l’adoption de mesures dissuasives, ainsi que la préservation de la paix, de la souveraineté des États et de la crédibilité de l’Union africaine.
Sur le terrain, la situation sécuritaire demeure préoccupante. Depuis le 4 décembre dernier, une nouvelle flambée de violences est signalée dans l’Est du pays, attribuée au mouvement rebelle du M23 avec le soutien présumé de la Rwanda Defence Force (RDF).
Les combats viseraient , notamment, à repousser les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés le long du lac Tanganyika, une zone stratégique à la frontière entre la RDC, le Burundi et la Tanzanie. Les territoires d’Uvira et de Fizi figurent parmi les plus durement touchés, avec un risque d’extension des affrontements vers la province du Tanganyika.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!