Le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé jeudi les institutions congolaises à la « responsabilité » et à la « mobilisation totale » face à la reprise des attaques rwandaises dans l’Est du pays. Il s’exprimait lors d’une réunion restreinte du gouvernement tenue le 11 décembre à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
À l’issue de cette rencontre, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que le Chef de l’État avait également dans son allocution, mis en garde contre une « escalade militaire » venant aggraver une situation humanitaire déjà « extrêmement préoccupante ».
Le président Tshisekedi a également condamné « avec la plus grande fermeté » la violation par Kigali des engagements pris quelques jours plus tôt, lors de la signature de l’accord de paix du 4 décembre à Washington. Selon lui, la nouvelle intensification des offensives vise « manifestement à s’emparer de nouvelles agglomérations ».
Face à la dégradation du contexte sécuritaire, le Chef de l’État a exhorté les institutions nationales à redoubler de vigilance. Il a demandé au gouvernement, notamment aux ministres de l’Intérieur et de la Défense, de rester pleinement mobilisés, tandis que les forces armées et de sécurité sont appelées à maintenir un niveau d’alerte élevé afin de « faire face à cette énième agression » et de protéger l’intégrité territoriale.
Félix Tshisekedi a enfin annoncé la convocation prochaine d’une réunion interinstitutionnelle, suivie d’un Conseil supérieur de défense élargi, destiné à « approfondir l’analyse de la situation et arrêter, en toute souveraineté, les options appropriées pour maîtriser l’évolution des opérations et garantir la sécurité de la population », a précisé Patrick Muyaya.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!