Plusieurs activités culturelles et sportives accompagneront l’événement, visant à mettre en lumière la République démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale et à renforcer son rôle en tant qu’acteur culturel et diplomatique majeur sur le continent africain.
Le stade Tata Raphaël, témoin d’une légende
Le stade Tata Raphaël, anciennement appelé stade du 20 Mai en hommage à la création du Mouvement populaire de la révolution (MPR) par Mobutu, reste un lieu emblématique pour les amateurs de boxe.
Pierre Célestin Kabala Mwana Mbuyi, alors journaliste sportif, se souvient : « Le ring était installé au centre du stade. Tout autour, le public remplissait les gradins, après que le podium de spectacle eut été démonté. Je me trouvais dans un coin, attendant le début du combat. Le premier à entrer sur le ring fut Mohamed Ali. Dès son apparition, le stade explosa : “ALI !” et la foule répondit en chœur : “BOMA YE ! ALI BOMA YE !” » (Ali, tue-le, en lingala).
Plus d’un demi-siècle plus tard, le souvenir de cette nuit mythique reste intact. Avec la venue de Mike Tyson, Kinshasa s’apprête à revivre cette émotion et à célébrer un pan inoubliable de l’histoire de la boxe mondiale.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!