PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Compétitions interclubs de la CAF 2025-2026 : la FECOFA officialise la liste des clubs congolais engagés
Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA.
SPORTS

Compétitions interclubs de la CAF 2025-2026 : la FECOFA officialise la liste des clubs congolais engagés

Après plusieurs jours de suspense, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à travers son Comité de normalisation (CONOR), a publié, ce lundi 8 septembre, la liste des clubs appelés à représenter la République démocratique du Congo aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), pour la saison 2025-2026. La décision fait suite au vote des clubs de Ligue 1, tenu à Kinshasa, sous la pression d’un ultimatum de 72 heures lancé par l’instance continentale.

Quatre équipes ont été retenues : en Ligue des champions de la CAF, les Aigles du Congo (leaders du championnat avec 34 points) et le FC Saint-Éloi Lupopo (2ᵉ avec 32 points). En Coupe de la Confédération, l’AS Maniema Union (3ᵉ avec 28 points) et l’AS Simba, vainqueur de la Coupe du Président, défendront les couleurs nationales.

Sur les 27 votants, 21 ont approuvé cette répartition. Quatre clubs s’y sont opposés : le TP Mazembe, le DCMP, le CS Don Bosco et l’Étoile du Kivu.

Malgré ce vote, le TP Mazembe poursuit son recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui avait ordonné la reprise du championnat interrompu. « Le club n’a pas voulu signer et reste sur sa démarche », a confirmé Lambert Osango, président de l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO).

Le procès-verbal de cette décision doit être transmis ce mardi 9 septembre à la CAF pour validation. Ce choix met fin, provisoirement, au bras de fer institutionnel opposant Mazembe, la FECOFA et la LINAFOOT sur l’arrêt du championnat et la légitimité des classements. Malgré une victoire juridique obtenue devant le TAS, le club de Lubumbashi n’a pas réussi à rallier la majorité des autres formations.


Gloire MALUMBA.K

Mardi 9 septembre 2025 à 13:17

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.