PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Conclave : Fridolin Ambongo et d’autres candidats produisent une fumée noire
Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa
ACTUALITÉ

Conclave : Fridolin Ambongo et d’autres candidats produisent une fumée noire

Le conclave au Vatican n’a pas abouti à l’élection d’un nouveau pape ce mercredi 7 mai. Les 133 cardinaux électeurs, réunis dans la chapelle Sixtine, n’ont pas réussi à dégager une majorité, laissant s’élever une fumée noire, signe d’un vote non concluant.




Au Vatican, aucun pape n’a été élu à l’issue du premier scrutin du conclave. La fumée noire s’est élevée à 21h de la cheminée de la chapelle, sous les regards de quelque 45 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, depuis le « Extra omnes », marquant le début du huis clos.

La fumée, produite par un mélange de perchlorate de potassium, d’anthracène et de soufre, a duré environ sept minutes. Les cloches de la basilique, qui sonnent traditionnellement en cas d’élection, sont restées muettes. Ce résultat n’est pas inattendu : depuis 1878, la première fumée est systématiquement noire dans la chapelle Sixtine.

La journée avait débuté à 16h30 avec la procession des cardinaux de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine. Après avoir invoqué l’Esprit Saint au chant du Veni Creator, les électeurs ont prêté serment individuellement, main sur l’Évangile, conformément à la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, promulguée par Jean-Paul II en 1996.

Le maître des célébrations liturgiques, Mgr Diego Ravelli, a prononcé le fameux « Extra omnes » – « Tous dehors ». Seul le cardinal non-électeur Raniero Cantalamessa a été autorisé à rester brièvement pour une exhortation spirituelle.

Le premier tour de scrutin a débuté à bulletin secret. Aucun candidat n’ayant obtenu les deux tiers requis – soit 89 voix – les bulletins ont été brûlés dans un poêle en fonte. Un dispositif introduit en 2005 renforce la visibilité de la fumée grâce à des fumigènes modernes.

Programme du jeudi 8 mai
Après ce premier vote, les cardinaux ont regagné la résidence Sainte-Marthe pour le dîner et y passer la nuit. Ce jeudi 8 mai, la journée commencera à 8h15 par la messe et l’office des laudes dans la chapelle Pauline. À 9h15, les électeurs procéderont à deux nouveaux tours de scrutin, après l’office de tierce. Ils déjeuneront ensuite à Sainte-Marthe, avant de reprendre les votes à 16h30 avec deux nouveaux tours.

Dès qu’un candidat obtiendra la majorité des deux tiers, la fumée blanche tant attendue apparaîtra. Environ une heure plus tard, le nouveau pape se présentera à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour saluer la foule en habit blanc.


Gloire MALUMBA.K

Jeudi 8 mai 2025 à 00:54

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.