PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Condamnation à mort de Kabila : le LGD dénonce une volonté « d’étouffer les voix discordantes » et de museler l’opposition
Augustin Matata Ponyo, membre de l'opposition congolaise et ancien premier ministre.
POLITIQUE

Condamnation à mort de Kabila : le LGD dénonce une volonté « d’étouffer les voix discordantes » et de museler l’opposition

Dans une déclaration conjointe publiée mercredi 1er octobre 2025, le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et ses alliés disent suivre avec attention la décision rendue par la Haute Cour militaire dans l’affaire opposant l’Auditeur général militaire à l’ancien président Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie.

La plateforme, proche de l'opposant et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, estime que, dans un contexte d’insécurité persistante, notamment dans l’Est du pays, cette décision traduit une volonté « d’étouffer les voix discordantes » et de réduire au silence les principales figures de l’opposition.

Le LGD dénonce la condamnation prononcée par la Haute Cour militaire, qui a infligé à Joseph Kabila la peine capitale avec arrestation immédiate, assortie du paiement de 33 milliards de dollars de dommages et intérêts. Une telle décision, souligne le communiqué, fragilise l’unité nationale et risque de plonger la République démocratique du Congo « dans une nouvelle spirale de tensions politiques et sociales ».

« En ce moment critique de notre histoire, nous rappelons que l’avenir de la République démocratique du Congo ne peut se construire sur la division, l’exclusion et la répression politique, mais sur le respect des droits fondamentaux, une justice équitable, l’inclusivité et la recherche permanente de la paix », poursuit le texte.

Face à cette situation, le regroupement appelle les citoyens congolais à l’unité nationale, à l’ouverture d’un dialogue inclusif entre toutes les forces vives et au respect strict des principes démocratiques et de l’État de droit, garants de la stabilité et de la consolidation de la démocratie congolaise.

Le communiqué invite également à la vigilance face à toute tentative d’instrumentalisation de la justice. Dans le même esprit, le LGD exhorte la communauté internationale à veiller à ce que la justice demeure un pilier d’équité et de cohésion, et non un instrument politique.

« La priorité commune doit rester la sauvegarde de l’intégrité territoriale, le retour de la paix dans l’Est et la construction d’un État démocratique respectueux des droits fondamentaux », conclut le document.

Gloire MALUMBA.K

Jeudi 2 octobre 2025 à 20:46

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.