ÉCONOMIE
Conflits à l’Est de la RDC : 10 millions de morts et 7 millions de déplacés en 30 ans, selon Julien Paluku
Lors d'une table ronde à Londres, le ministre congolais du Commerce extérieur a souligné les causes des violences persistantes à l'Est de la République démocratique du Congo, attribuant la tragédie humaine à des facteurs historiques et économiques.
Lors d'une table ronde organisée à Londres, Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur, a attribué les conflits persistants dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) à une combinaison de facteurs historiques, politiques, économiques et sociaux. Intitulée « L’origine des conflits à l’Est de la RDC », cette rencontre a mis en lumière le rôle central des ressources naturelles et de la convoitise économique dans l'intensification des violences.
Julien Paluku a indiqué que cette tragédie a causé la mort de 10 millions de personnes, déplacé 7 millions d'habitants et privé 3 millions d'enfants d'accès à l'éducation. Des parcs nationaux, comme celui des Virunga, refuge des gorilles de montagne, ont également été gravement affectés. Plus de 500 000 femmes ont été victimes de violences sexuelles.
Le ministre a détaillé les causes multiples du conflit, incluant les rivalités ethniques héritées du colonialisme, les conflits fonciers, la question de la nationalité, la faiblesse de l'État et l'impunité généralisée. Ces éléments, a-t-il précisé, entravent le développement du pays.
« Les richesses naturelles, la convoitise économique, la prédation et la corruption sont autant de facteurs à l'origine des conflits en RDC », a-t-il déclaré, en soulignant les graves répercussions sur le terrain, telles que les violations du droit international humanitaire, la crise humanitaire persistante et la dégradation de l'environnement.
En conclusion, le ministre a mis en avant les opportunités économiques qu’offre la RDC, annonçant une mission économique et commerciale britannique prévue pour octobre prochain dans le pays.
Gloire MALUMBA.K