Lors d'une table ronde organisée à Londres, Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur, a attribué les conflits persistants dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) à une combinaison de facteurs historiques, politiques, économiques et sociaux. Intitulée « L’origine des conflits à l’Est de la RDC », cette rencontre a mis en lumière le rôle central des ressources naturelles et de la convoitise économique dans l'intensification des violences.
Julien Paluku a indiqué que cette tragédie a causé la mort de 10 millions de personnes, déplacé 7 millions d'habitants et privé 3 millions d'enfants d'accès à l'éducation. Des parcs nationaux, comme celui des Virunga, refuge des gorilles de montagne, ont également été gravement affectés. Plus de 500 000 femmes ont été victimes de violences sexuelles.
Le ministre a détaillé les causes multiples du conflit, incluant les rivalités ethniques héritées du colonialisme, les conflits fonciers, la question de la nationalité, la faiblesse de l'État et l'impunité généralisée. Ces éléments, a-t-il précisé, entravent le développement du pays.
« Les richesses naturelles, la convoitise économique, la prédation et la corruption sont autant de facteurs à l'origine des conflits en RDC », a-t-il déclaré, en soulignant les graves répercussions sur le terrain, telles que les violations du droit international humanitaire, la crise humanitaire persistante et la dégradation de l'environnement.
En conclusion, le ministre a mis en avant les opportunités économiques qu’offre la RDC, annonçant une mission économique et commerciale britannique prévue pour octobre prochain dans le pays.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!