La consolidation de la relation bilatérale entre Kinshasa et Lilongwe était au centre des échanges entre le ministre de la Défense nationale de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvita, et son homologue du Malawi, Monica Chang'anamuno, lundi 31 mars à Lilongwe, selon une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.
Face à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC, la même source rapporte que le renforcement de la coopération militaire bilatérale avec le Malawi est un impératif, notamment en ce qui concerne la formation et les échanges stratégiques entre les deux pays.
En prévision de la signature d'un accord de coopération militaire, les deux personnalités ont exprimé leur volonté d'initier des échanges stratégiques et techniques entre les forces armées des deux nations.
Réagissant en marge de cette rencontre, Guy Kabombo Muadiamvita a souligné que, dans le cadre d'une coopération militaire, la RDC pourrait intégrer de nouveaux axes de collaboration, tels que l'échange d'expériences dans le domaine militaire, la logistique, l'organisation d'entraînements conjoints, ainsi que l'assistance mutuelle en cas d'agression.
Selon lui, le Malawi a toujours témoigné de son soutien à la République Démocratique du Congo, comme en témoigne sa contribution en envoyant des troupes dans le cadre de la SAMIDRC.
Par la même occasion, Guy Kabombo a présenté, au nom du commandant suprême des FARDC, Chef de l'État, et en son propre nom, les condoléances du gouvernement congolais au Malawi et aux familles des militaires tombés sur le champ de bataille pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale de la RDC et la sécurité des Congolais.
Gloire MALUMBA.K