PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Coopération tripartite : Vers la création d'une centrale d'achat pour les matériaux de construction en Afrique

La RDC, le Congo-Brazzaville et le Maroc s'engagent à renforcer leurs relations commerciales à travers un forum économique qui aboutira à la mise en place d'une centrale d'achat de matériaux de construction, visant à réduire les coûts et faciliter l'accès aux mobiliers dans la région.

Le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, le Consul Honoraire de la République du Congo dans la région de Casablanca-Settat et le député national de la RDC Willy Mishiki
Le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, le Consul Honoraire de la République du Congo dans la région de Casablanca-Settat et le député national de la RDC Willy Mishiki


Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a reçu en audience, ce mardi 13 mai à Kinshasa, Mme Naoual Atlas, Consul honoraire de la République du Congo dans la région de Casablanca-Settat. Les échanges ont porté sur l’organisation prochaine, dans la capitale congolaise, d’un forum économique tripartite entre la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo et le Royaume du Maroc. Ce forum devrait aboutir à la création d’une centrale d’achat des matériaux de construction.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer les relations commerciales entre les trois pays africains, en vue notamment de faire baisser les prix des matériaux de construction et, par conséquent, ceux des mobiliers qui ne cessent d’augmenter.

« Lors du forum du mobilier tenu en septembre 2024, il a été résolu d’accompagner les pays d’Afrique subsaharienne dans la création de centrales d’achat pour rendre les meubles plus accessibles. Les coûts élevés sont principalement dus à la cherté des matériaux de construction. La centrale d’achat qui sera mise en place impliquera les ministères du Commerce extérieur, de l’Économie et des Petites et moyennes entreprises (PME) », a précisé Mme Naoual Atlas.

Dans les prochains jours, une commission mixte composée d’experts des ministères sectoriels concernés – Commerce extérieur, Finances, Économie nationale, Industrie, et PME – ainsi que des représentants du Congo-Brazzaville et du Maroc, sera mise en place pour accélérer la concrétisation de ce projet.

À noter que Atlas était accompagné du député national Willy Mishiki, qui soutient activement cette initiative à travers la diplomatie parlementaire.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires