PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

Corruption et trafic de documents : Kinshasa suspend temporairement la délivrance des permis de culte et documents officiels

Le ministère de la Justice de la République démocratique du Congo a annoncé, dimanche 28 septembre, la suspension, pour une durée de cinq semaines, de la délivrance des permis de culte, des certificats de nationalité et des documents relatifs à la personnalité juridique.

Guillaume Ngefa, ministre de la Justice de la RDC.
Guillaume Ngefa, ministre de la Justice de la RDC.

Cette décision fait suite à la découverte de pratiques jugées « inacceptables », parmi lesquelles des faits de corruption, le trafic de documents sensibles et l’existence d’un réseau parallèle, a précisé la cellule de communication du ministère.

Le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a indiqué qu’une enquête et un audit approfondis seraient menés afin d’identifier les responsabilités et de mettre en place des mécanismes de contrôle durables. « Il s’agit de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions et d’assurer un service de qualité aux Congolais », a-t-il déclaré.

Selon la note officielle, cette suspension vise également à assainir le système et à garantir l’intégrité des services publics, alors que les abus dans la délivrance de documents officiels sont régulièrement dénoncés par la société civile et les usagers.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires