PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SPORTS

Coup dur pour le football congolais : la CAF exclut les clubs de la RDC des compétitions africaines

La CAF a écarté les quatre clubs congolais des compétitions interclubs 2025-2026, en raison du litige opposant la FECOFA au Tribunal arbitral du sport.La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’exclure les quatre clubs congolais qualifiés pour les interclubs lors de la saison 2025-2026. L’annonce a été officialisée dans une lettre datée du 30 août, adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Les Aigles du Congo et FC LUPOPO, les deux clubs de la RDC valident pour les interclubs africains de la saison 2025-2026.
Les Aigles du Congo et FC LUPOPO, les deux clubs de la RDC valident pour les interclubs africains de la saison 2025-2026.

Cette sanction intervient dans un contexte de litige entre la FECOFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS), après la plainte du Tout-Puissant Mazembe, qui conteste l’arrêt prématuré du championnat national.

Les principaux représentants du football congolais en font les frais : le FC Les Aigles du Congo et le FC Saint Éloi Lupopo (qualifiés pour la Ligue des champions), ainsi que l’AS Maniema Union et l’AS Simba (en Coupe de la Confédération), sont écartés de la scène continentale.

La FECOFA a vivement réagi par une correspondance signée du secrétaire général du Comité de normalisation (Conor), dénonçant « un préjudice sportif et administratif injustifié ». Elle exige la réintégration des clubs concernés et appelle la CAF à « respecter l’égalité des chances et les textes qui régissent les compétitions ».
En attendant un éventuel réexamen de la décision par le TAS, la RDC se retrouve privée de représentants dans les interclubs africains cette saison.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (1)

  • Commentateur
    01 Sep, 2025

    Albert TSHAMUNDJI

    Le Congo mérite de lui créer un monde à lui seul. Les textes existent avant que le problème n'arrive et ils disent que la décision de TAS ne peut jamais être attaquée mais on demande la révision pour le Congo !!! Que Dieu nous vienne au secours

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires