Cette sanction intervient dans un contexte de litige entre la FECOFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS), après la plainte du Tout-Puissant Mazembe, qui conteste l’arrêt prématuré du championnat national.
Les principaux représentants du football congolais en font les frais : le FC Les Aigles du Congo et le FC Saint Éloi Lupopo (qualifiés pour la Ligue des champions), ainsi que l’AS Maniema Union et l’AS Simba (en Coupe de la Confédération), sont écartés de la scène continentale.
La FECOFA a vivement réagi par une correspondance signée du secrétaire général du Comité de normalisation (Conor), dénonçant « un préjudice sportif et administratif injustifié ». Elle exige la réintégration des clubs concernés et appelle la CAF à « respecter l’égalité des chances et les textes qui régissent les compétitions ».
En attendant un éventuel réexamen de la décision par le TAS, la RDC se retrouve privée de représentants dans les interclubs africains cette saison.
Gloire MALUMBA.K

Albert TSHAMUNDJI
Le Congo mérite de lui créer un monde à lui seul. Les textes existent avant que le problème n'arrive et ils disent que la décision de TAS ne peut jamais être attaquée mais on demande la révision pour le Congo !!! Que Dieu nous vienne au secours