PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Crise  sécuritaire dans l'Est : Moïse Katumbi « seul un dialogue sincère, transparent et véritablement inclusif peut mettre un terme définitif à la guerre»
SÉCURITÉ

Crise sécuritaire dans l'Est : Moïse Katumbi « seul un dialogue sincère, transparent et véritablement inclusif peut mettre un terme définitif à la guerre»

L’opposant Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République, a dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars exprimé son soutien au processus des négociations directes entre Kinshasa et le M23 annoncé pour le 18 mars prochain à Luanda en Angola. Il a réaffirmé avec conviction que « seul un dialogue sincère, transparent et véritablement inclusif peut mettre un terme définitif à la guerre»



« Nous prenons acte des appels à l'ouverture d'un dialogue inclusif réunissant les autorités de Kinshasa,les forces d'opposition armée et non armée, ainsi que la société civile congolaise», a déclaré Moïse Katumbi dans son communiqué, depuis les États-Unis.

Pour Moïse Katumbi, ce moment revêt une portée historique, qui offrira  aux Congolais une opportunité unique de s'attaquer aux causes profondes de la crise actuelle, plutôt que de se résigner à en gérer perpétuellement les conséquences sécuritaires.

À cette occasion, il a rendu hommage appuyé à la persévérance et à l'abnégation exemplaire de João Lourenço, Président en exercice de l'Union Africaine. Grâce à ses efforts inlassables, une avancée décisive vers une solution de paix se profile à l’horizon.

Le président national d’Ensemble pour le changement a exprimé sa profonde gratitude aux Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe(SADC).

Aussi aux responsables de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC), pour leur engagement en faveur d'une résolution pacifique, viable et définitive à la crise qui ébranle l'Est de son pays.

« Dès ce jour, nous nous déclarons pleinement disposés à prendre une part active à un dialogue inclusif,sincère et constructif, sous l'égide des médiateurs régionaux issus de l'EAC et de la SADC, ainsi que des instances nationales que sont la CENCO et l'ECC. Notre ambition est d'ouvrir à l'élaboration de solutions concrètes, efficaces et durables, au service de l'intérêt suprême de notre nation et de notre peuple», a-t-il déclaré.

En parallèle, Moïse Katumbi reste contre toute tentative de manœuvres politiques ou d'accords partiels qui ne conduiraient qu'à des paix illusoires, fragiles et éphémères, incapables d'assurer une stabilité durable pour le pays ainsi que le peuple congolais.

En revanche, il a affirmé avoir appelé dans un communiqué publié le 8 novembre 2022,  toutes les parties prenantes au conflit à s'engager pleinement dans le processus de Luanda pour parvenir à une paix durable. Pour lui, si ces  recommandations avaient été prises en compte, bien des souffrances auraient pu être évitées au peuple congolais.


Gloire MALUMBA.K

Samedi 15 mars 2025 à 08:33

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.