Dans son allocution, Sama Lukonde a souligné que le pillage des ressources minières en RDC ne peut plus être dissimulé et que, désormais, toutes les parties prenantes devront prendre la mesure de leurs responsabilités face au drame humanitaire qui prévaut à l'Est du pays.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée lancée mardi 25 mars par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde en Europe, pour suivre la mise en œuvre des sanctions diplomatiques de l'Union européenne contre le Rwanda.
Au préalable, Sama Lukonde a eu un entretien avec son homologue français, Gérard Larcher, au Palais de Luxembourg dans la capitale française. Au cours de cette rencontre, ils ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire grave dans l'Est de la RDC, provoquée par la guerre et la violation de l’intégrité territoriale par l’armée rwandaise et le M23/AFC.
« Nous avons abordé la question principale de l'insécurité à l'Est de la République démocratique du Congo, mais le suivi que nous effectuons ici fait suite à la résolution 2773, votée à l'unanimité au Conseil de sécurité avec le soutien de la France, condamnant le Rwanda et ses supplétifs du M23, ainsi que tout ce qui se passe à l'Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Sama Lukonde.
Poursuivant sa réaction, le président de la chambre haute du parlement a souligné : « Après ces échanges, nous avons évoqué la demande de soutien que nous devons recevoir de tous nos partenaires pour concrétiser les sanctions qui ont été édictées. »
Il a ensuite estimé que c'est l'une des voies qui permettra d'arriver à la résolution de ce conflit, conformément aux décisions des différentes communautés dont nous faisons partie, notamment l'Union africaine, la SADC, l'EAC, l'ONU, et même l'Union européenne, qui a également soutenu les sanctions prises.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!