Dans ce même contexte, la MONUSCO a également dénoncé « ces rumeurs malveillantes ». Elle estime que celles-ci visent à ternir son image, à semer la confusion et à mettre en péril la sécurité de son personnel et des civils qu’elle est mandatée à protéger.
À travers ce même communiqué, la mission onusienne a rappelé qu’elle agit en stricte conformité avec le mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ce mandat comprend, entre autres, la protection des civils, l’appui aux Forces armées de la RDC (FARDC), ainsi que la stabilisation des zones en conflit.
La présence des FARDC dans certaines bases de la MONUSCO s’inscrit dans ce cadre, notamment pour des raisons de protection temporaire en situation d’urgence, comme cela est prévu par le droit international humanitaire et les procédures de la Mission, souligne le communiqué.
La MONUSCO a en outre invité les acteurs politiques et les leaders communautaires à faire preuve de responsabilité dans leurs communications, à s’abstenir de relayer des informations non vérifiées, et à travailler de manière constructive pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Enfin, elle affirme qu’elle reste pleinement engagée aux côtés du peuple congolais pour la sécurité, la paix et la stabilité, et réitère sa disponibilité à collaborer avec toutes les parties concernées pour clarifier toute information « dans un esprit de transparence et de vérité ».
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!