PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Crise en RDC : la NOGEC rejette l’idée d’un « état de guerre » et appelle à un éveil patriotique
POLITIQUE

Crise en RDC : la NOGEC rejette l’idée d’un « état de guerre » et appelle à un éveil patriotique

Face à la crise multiforme que traverse la RDC, la NOGEC rejette le discours alarmiste d’un "état de guerre" et appelle à une mobilisation citoyenne. Lors d’un atelier tenu à Kinshasa, Jonathan Unyotha a plaidé pour une réponse patriotique et un sursaut collectif, dénonçant le désengagement de certains leaders politiques et réaffirmant le rôle clé des partis dans la préservation de l’unité nationale.



Il ne faut pas dire que nous sommes en état de guerre ; nous sommes en état de crise. L'état de crise actuel ne permet pas aux acteurs politiques congolais, dont la majorité des positions, de se rétracter. C’est ce qu'a déclaré Maître Jonathan Unyotha, président de la Fédération de Lukunga du parti Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), lors d’un atelier d’éveil patriotique tenu sur le thème « Le multipartisme en temps de crise dans un état de droit : analyse et perspectives ».

Jonathan Unyotha a rappelé dans son allocution qu’un état de guerre ne se décide pas, mais se décrète, et qu'il existe une procédure prévue par la loi.

Tenu sous le haut patronage de son président national, Constant Mutamba, l'atelier a également vu la participation du secrétaire général adjoint du parti NOGEC et de son porte-parole national, ainsi que de membres et cadres de la fédération de Lukunga.

Cette rencontre visait à rappeler le rôle des partis politiques durant cette période de crise sécuritaire et humanitaire que traverse la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans sa région Est, actuellement sous le contrôle de l’armée rwandaise et des supplétifs du M23/AFC.

Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général adjoint de la NOGEC a souligné le véritable sens du patriotisme et la mission des citoyens envers leur nation, surtout en période de crise, en évoquant des exemples de pays à travers le monde ayant également traversé des moments difficiles de leur histoire.

Il a aussi rappelé le rôle crucial de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) durant ce moment délicat du pays.

À l’issue de cette journée de réflexion sur l’éveil patriotique, Jonathan Unyotha a souligné que le multipartisme n’est pas la cause de la crise actuelle. Pour lui, cette crise en RDC est principalement due à un manque de chauvinisme chez les dirigeants politiques.

Il a également précisé qu’en cette période de crise, certains leaders politiques se sont désolidarisés des questions nationales. Selon lui, ils devraient se rassembler autour de la personne du président de la République pour explorer des solutions.

« Ce n'est pas lorsque la question du partage du pouvoir est en jeu que nous voyons les acteurs s’exprimer. Cela révèle un opportunisme au détriment du patriotisme, là où le chauvinisme devrait prévaloir », a affirmé Jonathan Unyotha.

Il a poursuivi : « Est-ce la rétractation, ou devrait-on plutôt unir nos forces et nos efforts pour promouvoir l'unité et l'intégrité nationale ? », s’est-il interrogé.

Enfin, le président de la fédération NOGEC Lukunga, Jonathan Unyotha a souligné que la jeunesse doit prendre en main son avenir avec le mécanisme mis en place. « Ce mécanisme n’est pas une rébellion, mais un éveil patriotique », a-t-il conclu.

Gloire MALUMBA.K

Mardi 15 avril 2025 à 12:03

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.