En parallèle, les deux agences des Nations Unies ont également annoncé que les nouvelles données du dernier Cadre intégré de classification de la phase de sécurité alimentaire (IPC) révèlent le nombre le plus élevé jamais enregistré de populations en situation d'insécurité alimentaire aiguë en République démocratique du Congo (RDC).
Ce document indique en outre qu’au cours des six derniers mois, une crise alimentaire de plus en plus grave a frappé la population de la RDC, où les conflits, l'instabilité économique et la flambée des prix des denrées alimentaires ont mis des millions de personnes en danger.
Sur le même registre, les personnes déplacées internes fuyant la violence restent parmi les plus vulnérables et subissent de plein fouet l'aggravation de la crise alimentaire. Selon la dernière analyse, plus de deux millions de personnes déplacées souffrent d'une faim aiguë, dont 738 000 dans des conditions d'urgence (phase 4 de l'IPC).
« La situation humanitaire en RDC se détériore à un rythme alarmant. Les familles qui avaient déjà du mal à se nourrir sont maintenant confrontées à une réalité encore plus dure », a déclaré Eric Perdison, Directeur régional du PAM pour l'Afrique australe et Directeur pays par intérim du PAM en RDC.
Il a par ailleurs annoncé la reprise des opérations dans certaines parties du Nord et du Sud-Kivu pour soutenir les personnes en danger, avant de faire un appel à un besoin urgent de plus de ressources.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!