SÉCURITÉ
Crise sécuritaire dans l'Est : Félix Tshisekedi et Paul Kagame vers « l'instauration d’une paix durable dans la région»
Un communiqué de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) rendu public ce mardi 18 mars rapporte que, le Président Félix Tshisekedi a convenu avec son homologue rwandais Paul Kagame, sous la houlette de leur hôte Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, de « poursuivre les discussions en vue d'un règlement durable qui visera à rétablir l'intégrité territoriale de la RDC».
Cette convention permettra également à stabiliser la région et à mettre fin aux terribles violences perpétrées par le M23/AFC au Nord et au Sud-Kivu.
C’est ce qui ressort des entretiens qui ont eu lieu mardi 18 mars à Doha, capitale du Qatar entre le président Félix Tshisekedi avec Paul Kagame sur l’invitation de Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar.
En marge de ces discussions, les Chefs de l’État ont convenu d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l'est de la RDC, ce qui constitue une première étape vers l'établissement d'une base pour une paix durable dans l'est de la RDC.
D’après ce document, la RDC s'est toujours engagée à garantir la paix par le biais des processus de Luanda et de Nairobi.
En outre, elle continue également à demander l'application totale de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui fournit un cadre clair pour une paix durable. Le Président a réaffirmé cette position à Doha.
Gloire MALUMBA.K