DIPLOMATIE
Crise sécuritaire dans l'Est : Le Sénat américain exprime son soutien à Félix Tshisekedi ainsi qu’au peuple congolais et appelle les auteurs des crimes contre l'humanité d'assumer leurs actions
La chambre haute du parlement des États-Unis a dans sa résolution 34 adoptée ce mardi 18 mars exprimé son soutien au président Félix Tshisekedi ainsi qu'aux citoyens de la République démocratique du Congo. Elle appelle également aux personnes responsables des crimes contre l'humanité, y compris le génocide, les crimes de guerre et d'autres atrocités, qu’ils soient tenus responsables de leurs actions.
À cette occasion, le Sénat américain a réitéré son attachement avec la République démocratique du Congo, et appelle à la cessation immédiate des hostilités, y compris le retrait de toutes les forces de M23 et de leurs affiliés rwandais du territoire de la RDC.
« Tandis que le peuple de la République démocratique du Congo est sous une attaque et une invasion hostiles et provoquées par les groupes rebelles armés de M23 soutenus par le Rwanda sous le président-président qui devraient être arrêtés immédiatement pour protéger les civils d'être ciblés par la milice soutenue par le du Rwanda», a-t-on appris dans le document.
En revanche, le Sénat américain a noté dans son document que les horreurs du groupe rebelle armé du M23 soutenu par le Rwanda incluent le meurtre de 6 000 chrétiens les plus élevés depuis 2017 par la province de l'Afrique centrale de l'État islamique, avant de souligner que les citoyens de Virginie-Occidentale sont prêts, disposés et capables de faire leur part dans la crise et la persécution des chrétiens.
« Alors que les citoyens de Virginie-Occidentale, qui aiment la liberté et l'autonomie, se tiennent avec les personnes de la République démocratique du Congo», a conclu le document.
Gloire MALUMBA.K