PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ

Crise sécuritaire dans l'Est: Rwanda salue l'annonce des rebelles du M23/AFC du retrait de Walikale-centre

LA REDACTION - Dimanche 23 mars 2025 à 19:57
Vingt-quatre heures après, le gouvernement rwandais a salué, ce dimanche 23 mars, l’annonce du retrait des rebelles de l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) de Walikale centre, dans la province du Nord-Kivu, une localité dont les rebelles avaient pris le contrôle le 19 mars.


Cette réaction fait suite à un communiqué publié la veille par l’AFC-M23, dans lequel le groupe rebelle annonce son intention de « repositionner ses forces de la ville de Walikale et ses environs, conformément au cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 février 2025 ». Et les FARDC prennent acte du retrait des rebelles.

« Dans un communiqué publié sur X que  le Rwanda a salué l’annonce du M23 concernant le repositionnement de ses forces à partir de Walikale, en appui aux initiatives de paix en cours, ainsi que l’annonce de la RDC selon laquelle toutes les opérations offensives menées par les FARDC et les Wazalendo seront suspendues », a-t-on appris.

De leur côté, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont également pris acte de ce retrait.

Dans un communiqué publié le samedi 22 mars, l’armée congolaise a précisé que ce repositionnement s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la déclaration conjointe du 18 mars 2025, signée entre l’Émirat du Qatar, la RDC et le Rwanda, après la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, sous la facilitation de l’émir du Qatar, Tamin Ben Ahmad Al Thani.

« Les forces armées de la République démocratique du Congo vont observer avec vigilance le retrait des forces hostiles de Walikale jusqu'à l'Est de Kibati », peut-on lire dans un communiqué de l’armée publié le 22 mars.

Dans le même document, l’armée annonce qu’elle s’abstiendra de mener toute action offensive contre les rebelles, tout en exhortant les combattants d’autodéfense Wazalendo à faire de même, afin d’encourager la désescalade.

Cependant, ces annonces interviennent alors que les efforts diplomatiques pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC se multiplient.

Par contre, les négociations directes entre l’AFC-M23 et le gouvernement, prévues pour le 18 mars dernier à Luanda sous la médiation du président angolais Joao Lourenço, n’ont pas eu lieu en raison du boycott des rebelles.

Depuis plus de deux ans, les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont intensifié leurs offensives dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ils ont pris le contrôle de plusieurs localités stratégiques, notamment Goma et Bukavu, aggravant la crise humanitaire et sécuritaire dans la région.


Gloire MALUMBA.K

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO
CARRIÈRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.