DIPLOMATIE
Crise sécuritaire dans l'Est: le gouvernement souhaite voir le M23 concrétise sa promesse de quitter Walikale et ses environs
La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé ce samedi 22 mars à Kinshasa, lors d’un café de presse, le souhait de voir le M23 concrétiser sa promesse de retrait de Walikale et ses environs. C’était après que le mouvement rebelle M23 a annoncé dans un communiqué publié le même jour matin, son intention de se retirer de la cité de Walikale.
« Nous venons d’apprendre cette déclaration du M23. Nous espérons que cette annonce se traduise par des actions concrètes. Il faut observer comment cela se matérialisera. La RDC cherche la paix à travers le dialogue », a déclaré Kayikwamba.
À cette occasion, elle a rappelé la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de résoudre les conflits par la voie diplomatique.
« Nous étions à Luanda le 14 décembre dernier pour conclure les négociations d’un accord bilatéral entre la RDC et le Rwanda. Le président participe à toutes les rencontres internationales et régionales pour manifester sa disponibilité, une disponibilité qui persiste », a-t-elle dit.
Devant les journalistes, la ministre a insisté sur la nécessité de voir le M23 honorer son engagement de retrait, en s’inscrivant dans une logique de privilégier le dialogue, la paix et la préservation des vies humaines.
« Nous espérons que le M23 puisse faire preuve d’empathie envers la population civile et répondre à ses promesses, qui épargneront des vies », a-t-elle souligné.
Gloire MALUMBA.K