Ces prélats religieux ont par ailleurs demandé avec insistance à tous les acteurs impliqués dans le conflit d'ouvrir des couloirs humanitaires, salutaires pour les populations sinistrées.
En outre, agissant en vertu de leur mission pastorale et prophétique, dans le cadre de l'initiative du« Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC. Et dans les Grands Lacs, ces confessions religieuses ont félicité tout en soutenant João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Président en exercice de l'Union africaine, pour les efforts déployés en vue de l'avènement de la Paix en RDC et dans les Grands Lacs.
À cette occasion, cette coalition chrétienne CENCO-ECC, a également salué chaleureusement son initiative de dialogue direct entre les délégations de la République Démocratique du Congo et les responsables de l’AFC/M23 (conformément au communiqué du Palais présidentiel de Luanda du 12 mars 2025).
En estimant que ceci, à juste titre,constitue le prélude au dialogue global et inclusif devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et de redressement intégral de la RDC.
En parallèle, la CENCO et l’ECC ont encouragé aussi tout particulièrement Félix Tshisekedi , Président de la République Démocratique du Congo, pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit. Elles ont en outre encouragé les Chefs d'Etat de la SADC et de l'EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par le président angolais, Joâo Lourenço.
« Exprimons notre gratitude aux Chefs d'Etat africains qui nous ont offert leur hospitalité et ont apporté un soutien encourageant à l’initiative CENCO-ECC du «Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans les Grands Lacs », a-t-on appris dans le communiqué, avant de réitérer leur engagement de poursuivre diligemment cette mission pastorale pour la « Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».
« Saisissons cette occasion pour réaffirmer, au nom de notre foi en Jésus Christ, Prince De Paix (Esaie 9,5), qu'il n'existe pas de solution militaire viable et durable à ce conflit déjà trentenaire et qui, en ensanglantant l'Est de notre pays, endeuille l'ensemble de la République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi seul un véritable consensus national peut permettre de trouver des solutions holistiques durables», ont-ils exhorté.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!