Dans un contexte de tensions, Paris accueille ce jeudi 30 octobre une conférence internationale sur la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs, rassemblant acteurs politiques et humanitaires d’une cinquantaine de pays. Initiée par la France et co-présidée par le Togo, cette rencontre vise à soutenir les efforts diplomatiques déjà menés à Doha et à Washington.
Selon Rémy Maréchaux, ambassadeur de France en RDC, la conférence a pour objectif de rappeler l’urgence de mobiliser des fonds face à la détérioration de la situation dans l’Est du Congo et dans la région. « Les efforts de financement dans le domaine humanitaire sont en baisse. On constate une certaine fatigue », a-t-il souligné, évoquant la fermeture de l’USAID et la fin de certains financements.
Le diplomate a également précisé que les discussions porteront sur le respect du droit international humanitaire. « Au-delà des financements, il est crucial que les acteurs humanitaires puissent travailler librement, accéder aux populations dans le besoin et exercer leur mission dans le respect du droit international humanitaire », a-t-il insisté.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!