PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Crise en RDC, plus d’un million de Congolais s’opposent à toute forme de dialogue national

La plateforme Front anti-dialogue affirme avoir recueilli plus d’un million de signatures contre les initiatives de concertation proposées pour résoudre la crise politique en RDC.

Photo d'illustration : l'opposant congolais, Martin Fayulu et président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Photo d'illustration : l'opposant congolais, Martin Fayulu et président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Alors que les tensions politiques s’accentuent en République démocratique du Congo (RDC), la plateforme Front anti-dialogue, pilotée par le parti Congo Positif, affirme avoir recueilli plus d’un million de signatures de citoyens opposés à toute initiative de dialogue visant à résoudre la crise actuelle, rapporte Radio Okapi.

Lors d’une matinée politique organisée samedi 29 novembre à Kinshasa, le coordonnateur de la plateforme a présenté ces résultats, les décrivant comme « l’expression d’un profond ras-le-bol » face aux multiples tentatives de concertation jugées jusqu’ici peu concluantes.

Le président national de Congo Positif, Dieudonné Nkishi Kazazi, a salué ce qu’il considère comme « un sens de responsabilité » de la part des signataires. Lancée le 17 août 2025, la pétition a, selon lui, suscité une mobilisation rapide :
« C’est une joie, mais aussi une responsabilité de constater qu’un million de Congolais ont accepté de signer et partagent notre point de vue. Et ce million, nous l’avons réuni en seulement trois mois. »

Pour le responsable politique, ces chiffres traduisent un rejet grandissant des démarches de dialogue portées par les institutions :
« Ça veut dire quelque chose. Ça montre que les Congolais, partout dans le pays, ne veulent plus de dialogues. Et j’ajoute qu’en dehors du million de signatures, un sondage publié hier dans la presse, réalisé par un institut sérieux, révèle que 64 % des Congolais interrogés sont contre le dialogue tel qu’il est proposé aujourd’hui. »

La plateforme annonce qu’elle transmettra officiellement la pétition aux autorités dans les prochains jours et qu’elle poursuivra sa mobilisation, notamment auprès des jeunes, afin — dit-elle — de « défendre l’intégrité territoriale du pays ».


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires