Dans un contexte marqué par la recrudescence des hostilités à l’Est de la RDC, le gouvernement des États-Unis d’Amérique (USA) a été exhorté à agir en tant que garant de l’accord de Washington afin d’assurer son application par les pays signataires. Cette demande a été formulée par l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Nicolas Berlanga, à l’issue d’une audience jeudi avec le président Félix Tshisekedi à Kinshasa, rapporte l’Agence congolaise de presse.
« Maintenant qu’il y a les accords de Washington, il est important que leur garant s’impose pour les faire respecter », a déclaré Nicolas Berlanga, rappelant que la communauté internationale suit de près la situation dans l’Est du pays et soulignant que « le Rwanda a de moins en moins d’excuses pour justifier ses actions sur le terrain ».
Arrivé en fin de mission en RDC, l’ambassadeur européen était venu présenter ses adieux au chef de l’État. Cette rencontre a également permis d’évaluer l’état de la coopération entre l’Union européenne et la RDC.
Au cours de ses dernières activités, Nicolas Berlanga a présidé deux rendez-vous diplomatiques majeurs : le Dialogue sur le partenariat UE-RDC et une séance d’échanges entre les ambassadeurs des pays ayant participé au dernier sommet UE-UA à Luanda, en Angola. Le premier a renouvelé les engagements dans les domaines sécuritaire, économique et environnemental. La seconde rencontre a dégagé des priorités pour consolider la coopération UE-UA, notamment la construction de corridors, le développement agricole et la transformation locale des minerais stratégiques.
Le départ de l’ambassadeur intervient alors que l’Union européenne et les États-Unis réaffirment leur engagement commun à soutenir l’intégration économique dans la région des Grands Lacs, avec le corridor de Lobito comme axe majeur.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!