DIPLOMATIE
Crise à l’Est de la RDC : la Belgique envisage un renforcement diplomatique et une aide humanitaire accrue
En visite à Béni, dans l'Est de la République démocratique du Congo, le Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a annoncé un renforcement de l’aide humanitaire et diplomatique de la Belgique face à la crise sécuritaire persistante. Une déclaration symbolique dans une région ravagée par les violences armées, où la population espère enfin voir poindre la paix.
La Belgique entend mobiliser, dans les prochains jours, ses leviers d’action diplomatique ainsi que sa coopération au développement afin de renforcer son aide, notamment humanitaire, alimentaire et sanitaire, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), une région en proie aux exactions des groupes armés. C’est ce qu’a déclaré Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, ce mercredi 30 avril, lors de son passage dans la ville de Béni, au Nord-Kivu.
Le chef de la diplomatie belge s’est ainsi exprimé à l’issue d’un entretien avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Kakule Somo, au cours duquel ce dernier a vivement salué la position du Royaume de Belgique face à la guerre injuste imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.
« Je salue la position de votre pays, la Belgique, en cette période de crise sécuritaire aiguë. Je peux vous dire que la population du Nord-Kivu est pleine d’espoir, car elle n’aspire qu’à une chose : la paix. Je lui ai dit que le Nord-Kivu est un paradis, mais un paradis où l’on meurt chaque jour depuis plus de 30 ans. Nous sommes fatigués de ce cycle sans fin », a déclaré le gouverneur Kakule Somo à son hôte.
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre belge s’est dit heureux d’être proche des populations touchées par le conflit.
« De passage en RDC, je ne limite pas ma visite à la seule capitale. En raison de la portée symbolique forte que cela peut représenter, j’ai choisi de me rendre également à l’Est du pays, auprès des populations et autorités confrontées à des actes de violence depuis des mois, voire des années. Ces violences sont inacceptables, et la Belgique doit mobiliser ses leviers d’action diplomatique ainsi que sa coopération au développement pour intensifier l’aide, notamment humanitaire, alimentaire et sanitaire », a affirmé Maxime Prévot, chef de la diplomatie belge.
Notons que le Vice-Premier ministre, tout comme l’ambassadeur de Belgique qui s’est également rendu dans la région, a visité le centre hospitalier Unichir, une structure construite selon les standards internationaux et dirigée par le docteur Morels, de nationalité belge.
Gloire MALUMBA.K