PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

Crise à l'Est de la RDC : la Belgique plaide pour un dialogue national inclusif et le respect de l’intégrité territoriale

La Belgique a réaffirmé ce mardi 20 janvier à Davos, en Suisse, son engagement en faveur d’une résolution pacifique de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), que Kinshasa dénonce comme une agression rwandaise. Cette position a été exprimée par le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, à l’issue d’une rencontre entre le Roi belge, Philippe et le président congolais Félix Tshisekedi, en marge du Forum économique mondial.

Lors de la rencontre entre Félix Tshisekedi avec les autorités belges, dans le cadre de "Devos, forum économique mondial, à Suisse"
Lors de la rencontre entre Félix Tshisekedi avec les autorités belges, dans le cadre de "Devos, forum économique mondial, à Suisse"


« À Davos, avec Sa Majesté le Roi, lors d’une rencontre avec le président Félix Tshisekedi, nous avons réaffirmé notre engagement pour une solution pacifique à l’Est de la RDC, le respect de son intégrité territoriale et encouragé un dialogue national inclusif », a déclaré Maxime Prévot sur le réseau social X.

Arrivé à Davos le 18 janvier, le président congolais participe à la 56ᵉ réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tient du 19 au 23 janvier 2026 autour du thème « Un esprit de dialogue », selon la Présidence congolaise.

Pour Kinshasa, cette participation vise à positionner la RDC comme un « pays-solutions » face aux grands défis mondiaux, notamment en matière de transition énergétique et technologique. Le pays se distingue comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de minerais critiques, essentiels aux technologies vertes et aux batteries électriques, tout en disposant d’un potentiel hydroélectrique considérable.

La RDC entend également mettre en avant ses engagements environnementaux à travers des projets de conservation d’envergure, dont le Couloir vert Kivu–Kinshasa, souligne la Présidence.

Invité d’honneur parmi une cinquantaine de chefs d’État exceptionnellement mobilisés pour cette édition, Félix Tshisekedi participe à ce rendez-vous présenté comme « la principale plateforme de dialogue entre dirigeants politiques, chefs d’entreprise et acteurs de la société civile », selon sa porte-parole, Tina Salama.

« La RDC se présente à Davos comme un pays-solutions pour l’Afrique et pour le monde : solution pour le climat grâce à ses forêts et tourbières ; solution pour la transition énergétique grâce à ses minerais critiques et son potentiel hydroélectrique unique ; enfin, solution par son capital humain, avec une jeunesse dynamique représentant près de 70 % de la population », a-t-elle affirmé.

Membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la RDC voit également dans le Forum de Davos une tribune diplomatique majeure pour défendre le multilatéralisme et plaider en faveur d’une paix durable, respectueuse de ses intérêts stratégiques.

Enfin il convient de rappeler que, cette édition du Forum s’articule autour de cinq priorités : renforcer la coopération dans un monde fragmenté, sécuriser les sources de croissance économique, investir dans le capital humain, promouvoir une innovation responsable et bâtir une prospérité respectueuse de l’environnement.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires